A propos de Abadoma Florentin

  • Autres infos sur le porteur de projet

  • Genre Homme
  • Age 33
  • Région du candidat Centre
  • Détails sur le projet

  • Nom de la start-Up IREDI
  • Nom du projet GOFARM
  • Secteur d'activité Agriculture
  • Quelle est votre cible ? agriculteurs, fournisseurs, ingénieurs agronomes, vendeurs
  • Description sommaire du projet ( 1000 mots max )
    La solution se structurera en trois niveaux : 1-Mettre en contact les agriculteurs entre eux, leur permettant ainsi d'échanger et partager des solutions à leurs problèmes de saisons climatiques, de semences, de pourriture des récoltes, de conservation des aliments, etc., et de leur permettre d'écouler à plus large échelle leurs productions grâce à une mise en relation avec les vendeurs et revendeurs ; 2-Permettre aux fournisseurs d'entrer en contact avec les autres vendeurs et de trouver via la plateforme les produits manquants dans leurs enseignes et de promouvoir leurs dernières trouvailles dans le domaine agricole ; 3-Consacrer un espace aux ingénieurs agronomes pour prodiguer des conseils aux agriculteurs (jeunes ou vieux) sur les techniques agricoles, les activités adéquates en fonction des saisons, des zones, etc.
  • Quel problème résout votre projet ( 500 mots max )
    La production agricole ne reflète pas encore toutes les potentialités (qualité du sol, climat, etc.) que regorge le Cameroun. Cela n’est pas de nature à garantir l’autosuffisance alimentaire aux populations. De plus, les jeunes peinent encore à s’investir dans cette activité. Cette solution digitale vise ainsi à résoudre un double problème : 1-Augmenter la production agricole en mettant en relation les différentes parties prenantes (agriculteurs, fournisseurs, ingénieurs agronomes, vendeurs), pour partager leurs expériences particulières et leurs solutions éprouvées dans l'exercice de leurs activités ; 2-Ouvrir l’activité agricole aux jeunes urbains, en leur démontrant, preuves à l’appui, que l’agriculture est un secteur porteur et à forte rentabilité financière à court et moyen terme.
  • Comment génère t-il des revenus ( 500 mots max )
    Le fonctionnement de cette plateforme numérique sera sous-tendu par deux sources de revenus : 1-La mise sur pied d'un forfait d'affiliation à destination des fournisseurs qui, pour la promotion de leurs produits, souscriront à un abonnement annuel à prix modique ; ce qui leur garantira la mise en ligne de leurs produits après validation de l’équipe en charge de l’administration de la plateforme ; 2-L’encaissement d'un pourcentage de commissionnement de 5% sur les opérations financières qui seront réalisées et conclues via la plateforme numérique.
  • En quoi le projet est-il innovant ? ( 500 mots max )
    La solution est innovante en ce sens qu'elle permet de bâtir une étroite communauté entre les différents acteurs du domaine de l'agriculture et d’établir une solidarité entre les membres. Cela dit, il permettra aussi bien aux agriculteurs et fournisseurs qu'aux vendeurs et ingénieurs agronomes :  De bénéficier des expériences uniques et salvatrices de leurs collègues, implémentées à travers le pays ;  De trouver des clients et partenaires au-delà de leur territoire d'implantation ;  De s'informer sur les pratiques les plus actualisées dans le secteur agricole ;  D’intéresser la jeunesse urbaine à la pratique de l’agricole.
  • "Vous y êtes presque ! Sauvegardez vos données, puis poursuivez dans la section 'Téléverser votre projet'. Une fois terminé, allez dans 'Déposer sa candidature' pour postuler."

A propos de moi