Quel problème résout votre projet ( 500 mots max ) Les petits agriculteurs se plaignent de ne pas avoir accès aux intrants (semences améliorées, engrais, pesticides, etc.), se sentent démunis face aux parasites et, par manque de moyens ou de connaissances, perdent une partie de leur production en raison d'un mauvais séchage, d'un mauvais stockage et, bien souvent, parce qu'ils ne trouvent pas de clients. Ils sont souvent contraints de vendre leur production à des commerçants véreux qui profitent de leur détresse. Tout cela contribue à maintenir les petits producteurs dans la pauvreté.
Selon la FAO, près de 62% de la population active du Cameroun vit de l'agriculture, mais la balance commerciale de l'industrie agroalimentaire reste déficitaire.
Le problème majeur est celui de l'accès à l'information le long des chaînes de valeur agro-industrielles :
- Des informations sur les entreprises du secteur agro-industriel (qui pourraient avoir besoin de vos produits et ou services, qui proposent des solutions adaptées à vos problèmes) ;
- Informations pour les professionnels, sur les organisations et entreprises qui pourraient avoir de leurs services ;
- Informations sur les programmes et projets gouvernementaux qui répondent aux besoins spécifiques des acteurs
-Des informations sur le secteur, les principaux acteurs, les statistiques clés et les données qui peuvent faciliter les actions des organisations et des gouvernements ou même la prise de décision d'un acteur économique ;
Les gouvernements, les programmes des Nations unies et les ONG déploient d'énormes efforts pour améliorer les systèmes alimentaires, mais il reste encore beaucoup à faire en Afrique pour atteindre les objectifs de développement durable 1, 2 et 8. Face à ce constat, nous sommes en droit de nous poser la question : " Et si nous n'avions pas besoin de plus mais de mieux ? ". Nous sommes fermement convaincus que le développement du secteur agricole est lié au développement de la transformation alimentaire et non alimentaire. Que la mise en réseau des différents acteurs du secteur agro-industriel conduira à des synergies qui se traduiront par le développement du secteur. La circulation de l'information se traduira par une réelle visibilité et de meilleures opportunités pour tous.