Description sommaire du projet ( 1000 mots max ) GAYNAAKO est une plateforme numérique pour améliorer l’élevage au Cameroun.
L’élevage est une activités économique important au Cameroun, mais il rencontre des défis tel que la faible productivité, les pertes élevées et les problèmes de durabilités. GAYNAAKO est une application mobile conçue pour améliorer la productivité, la durabilité et la rentabilité de l’élevage au Cameroun.
L’objectif principal est d’améliorer la productivité, la durabilité et la rentabilité des élevages en fournissant des outils et des solutions numériques pour la gestion, la production et le suivi des animaux.
Fonctionnalités clés : Elle est organisée en cinq rubriques
Rubrique Conseils : des textes courts accompagnés par des enregistrements vocaux en langue fulfulde, destinés aux conseillers en élevage et aux éleveurs ;
Rubrique Questions – Réponses : des réponses à des questions posées par des éleveurs au Centre d’Appels élevage (texte en français et fulfuldé) ;
Rubrique Fiches Pratiques : des fiches destinées aux conseillers en élevage ;
Rubrique Éléments Vocaux : des émissions radio (de 6 à 12 minutes), des messages vocaux WhatsApp (de 1 à 2 minutes) ainsi que de courts messages vocaux d’alerte de 30 secondes en fulfuldé;
Rubrique Informations : des informations telles que les prix des aliments pour le bétail, des campagnes de sensibilisation sur la vaccination annuelle des animaux.
Une fois l’application chargée vous pouvez accéder au contenu sans connexion Internet. Cela permet d’utiliser l’application à tout moment et partout, en fonction des besoins de conseils des producteurs et productrices.
L’AVIJESS doit assurer une mise à jour régulière de l’application en faisant les contenus afin de ne pas l’alourdir. Pour les mises à jour, il faut disposer d’une connexion internet. Elles peuvent se faire tous les mois.
GAYNAAKO offre plusieurs avantages pour les éleveurs :
Une amélioration de la productivité et de revenus ;
Une réduction de la pauvreté et de la faim ;
Une amélioration de la santé animale et de la sécurités alimentaires ;
Une augmentation de connectivités et de coopération entre les éleveurs.