A propos de Sambo Hamadou

  • Autres infos sur le porteur de projet

  • Genre Homme
  • Age 32
  • Région du candidat Extrême-Nord
  • Détails sur le projet

  • Nom de la start-Up AgriMaroua
  • Nom du projet AgriMaroua
  • Secteur d'activité Agriculture
  • Quelle est votre cible ? • Les producteurs • Les acheteurs des produits agricoles Les producteurs sont catégorisés en deux : - Les grands producteurs (revenu supérieur ou égale à 500 000 FCFA le mois) - Les petits producteurs (revenu inférieur à 500 000 FCFA) Les acheteurs des produits agricoles sont catégorisés en cinq : • Entreprise agroalimentaire et de transformation (Grandes/moyennes/petites entreprises) • Entreprise et ONG (Grandes/moyennes/petites entreprises) • Hôtels et restaurant (Grands/moyens/petits) • Les ménages (ménages à haut/moyen/bas revenus) • Commerçants (Grands/moyens/petits commerçants) Nous aurons au moins 1400 utilisateurs de la plateforme dont 600 producteurs et 800 acheteurs des produits agricoles.
  • Description sommaire du projet ( 1000 mots max )
    La technologie mobile, des applications pour les smartphones à l’utilisation des SMS, est de plus en plus omniprésente dans les pays en développement et offre un grand potentiel pour des domaines tels que l'agriculture, contribuant ainsi positivement au développement durable. Les producteurs du Cameroun sont actuellement affectés par deux défis majeurs : l'accès aux marchés et l'accès à l'information agricole. Une application mobile, présentée dans ce projet, illustre une adoption des TIC ou NTIC (la nouvelle technologie de l’information et de la communication) pour l'agriculture et la solution à ces deux défis en fournissant des informations sur les marchés, ainsi que l’information nécessaire à l’agriculture et aux agriculteurs. Il s’agit d’une plateforme Web Mobile et SMS-USSD qui aide les agriculteurs à décider quand et comment planter des cultures, et comment sélectionner les meilleures semences pour un endroit donné, en utilisant des données climatiques et météorologiques. Elle permet aussi de relier les producteurs aux marchés disponibles. Nous aurons notre plateforme « www.agrimaroua.com » en ligne et appuyée par des application mobile et USSD SMS qui fonctionnent avec ou sans connexion internet et sans smart phone pour permettre à toute personne d’interagir avec notre système.
  • Quel problème résout votre projet ( 500 mots max )
    Aujourd'hui, 80 pour cent de la population vit dans une extrême pauvreté, avec moins de 0,50 dollar par jour, et plus de 70 pour cent est sous-alimentée. Le pays est donc confronté à d'énormes défis. L'agriculture est un outil essentiel pour atteindre les Objectifs du développement durable visant à éradique la faim et la pauvreté d’ici 2030. Comme noté, environ 80 pour cent des personnes Au Cameroun vivent dans des zones rurales, et la plupart d'entre elles dépendent directement ou indirectement de l'agriculture pour leur subsistance. Les plus pauvres sont les petits producteurs et les ouvriers agricoles qui n'ont pas accès aux marchés et à l’information agricole, les intermédiaires profitant de l'absence de transparence sur les marchés. Deuxièmement, ces producteurs disposent de compétences limitées pour mettre en œuvre des pratiques agricoles durables, ce qui entraîne une baisse de la productivité, souvent avec un impact négatif considérable sur l'environnement. De plus, un grand marché reste inaccessible à ces producteurs car ils disposent d’une quantité limitée de produits ne pouvant être vendue sur les marchés locaux ou à des courtiers qui l'achètent à des prix très réduits, et cela environ 10 jours après qu’ils aient leurs produits et cherchent de potentiels clients.
  • Comment génère t-il des revenus ( 500 mots max )
    1. Abonnement acheteur et producteur : Un acheteur s’abonne mensuel au système de notification SMS dans le but de savoir en premier le produit agricole disponible sur AgriMaroua sans être connecté à internet. 2. La commission sur les ventes Le prix des produits agricoles à afficher sur la plateforme, sera fixé par les producteurs. AgriMaroua jouera un rôle des conseils assistant lors de la fixation pour faciliter les producteurs à prendre une bonne décision de vente. En qualité d’intermédiaire facilitateur, AgriMaroua touchera une commission de 10% sur le total du prix de vente dont 7% est supporté par l’acheteur et 6% supporté par le producteur. 3. Services de livraison : AgriMaroua peut proposer des services de livraison et facturer les consommateurs pour ces services.
  • En quoi le projet est-il innovant ? ( 500 mots max )
    Solutions technologiques dans le souci de faciliter, connecter, d’accroitre et de promouvoir le secteur primaire (agriculture, élevage) au Cameroun (monde rural) dont sa finalité est : - De créer de l’emploi - De booster l’économie paysanne - Et de lutter contre l’insécurité alimentaire (en garantissant l’accès à des produits frais et de qualités) - USSD-SMS d’information du marché, des conseils pour bonne pratique agricole et information sur le climat(Météo). - Et un système de livraison à domicile et proximité - Développement durable : la plateforme favorise le développement durable en promouvant des pratiques agricoles durables et en soutenants les communautés rurales
  • Lien de votre plateforme ( optionnel )
  • "Vous y êtes presque ! Sauvegardez vos données, puis poursuivez dans la section 'Téléverser votre projet'. Une fois terminé, allez dans 'Déposer sa candidature' pour postuler."

A propos de moi