AGRITECH INNOVATION CHALLENGE : lancement de la première édition par Minette LIBOM LI LIKENG, la Ministre des Postes et Télécommunications le mercredi 17 juillet 2024
Le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) a procédé le mercredi 17 juillet 2024 au Hilton Hôtel à Yaoundé, au lancement de la 1ère édition de l’Agritech INNOVATION CHALLENGE. Le point de presse organisé à cet effet a été présidé par Madame le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom Li Likeng.
Ce point de presse auquel ont également pris part ses homologues de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), de la Formation Professionnelle (MINEFOP), en présence Dr MFUH Windfred, Coordonnateur du PATNUC, a été l’occasion de présenter aux hommes de médias, le concept des « Agritechs Innovation Challenge et foires B2B », porté par le gouvernement du Cameroun pour valoriser le savoir-faire technologique local en terme de solutions numériques dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
L’Agritechs Innovation Challenge (AIC) est un concours qui consiste à créer l’émulation dans le secteur agropastoral, à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles numériques par les acteurs du secteur agropastoral camerounais. Se déployant à travers l’ensemble du territoire Camerounais, les IAC s’articuleront autour de 03 activités majeures : Foires B2B, concours de Pitch, soirée de gala ; et s’adressent à tous les acteurs de l’écosystème agropastoral du Cameroun (startuppers, Startups agritech, agriculteurs et éleveurs camerounais, investisseurs, partenaires commerciaux, acteurs du secteur agritech ).
La solution numérique présentée par les candidats devra résoudre un problème dans l’un des domaines suivants du Agritech Innovation Challenge :
Agriculture, élevage, pêche, adaptation aux changements climatiques, fintech agropastorale.
Cette première édition des « Agritechs Innovation Challenge », est pour ainsi dire, l’occasion d’explorer et de découvrir les talents et les ingéniosités locaux en termes de transformation numériques des domaines porteurs que sont l’agriculture et l’élevage. En somme, il s’agira de convoquer la dextérité de la chaîne de valeur du segment d’activité et présenter les opportunités qu’offrent ces domaines encore négligés à ce jour.
Télécharger le dossier de presse
Mme la Madame le Ministre des Postes et Télécommunications présentant l’Agritech Innovation Challenge à l’assistance
Une assistance attentive à la présentation du projet par Mme la Madame le Ministre des Postes et Télécommunications